• LES SARTOS DU BEC

    73220 AITON

NOTRE HISTOIRE

En Savoie, à l’entrée de la Maurienne, les derniers arpents d’un vignoble séculaire peut-être en voie de disparition… Nous les avons découverts en 2002, et petit à petit, en défrichant, taillant, replantant, nous redonnons une image viticole à une partie du coteau d’Aiton. A nos côtés des vignerons «nés » dans la vigne et, depuis 2015, deux jeunes viticulteurs qui s’installent ! Oui, la vigne va perdurer sur le coteau ! Et c’est bien !

Le promontoire situé au confluent de l’Arc et de l’Isère, composé de terrains sédimentaires (calcaires et marnes) de structure schisteuse ainsi que son exposition plein sud sont propices à la culture de la vigne. Les vins du coteau étaient déjà réputés au  XVIII° siècle. l’Isère  coule dans la vallée de la Tarentaise, l’Arc dans la vallée de la Maurienne, ces deux rivières délimitent un massif montagneux qui a la forme d’une poule, d’où le nom de notre ferme viticole : les sartos du bec! Aux Sartos du Bec,  nous avons conservé de très vielles vignes de Mondeuse, mais nous cultivons aussi des cépages en voie de disparition tels que Persan, Douce-Noire, Etraire et même du Joubertin !…

Nous revendiquons une partie de nos vins en « Vins des coteaux Alpins »,

et depuis les vendanges 2017, ils sont labellisés bio.


              La vigne, comme un jardin :

tout au long de l’année, nous prenons soin de nos parcelles : le fauchage, bien sûr, mais aussi une taille et un ébourgeonnage au printemps qui va permettre de limiter le nombre de sarments par pieds, une taille en vert si besoin l’été, (on enlève les grappes qui pourraient surcharger le cep), effeuillage certaines années. Les traitements appliqués à la vigne sont à base de soufre et de cuivre, pour diminuer la dose de cuivre, nous utilisons des tisanes et décoctions de plantes, petit pas dans la bio-dynamie. La vendange se fait  manuellement!

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Dans notre région, certains villages situés « à l’envers » n’étaient pas assez ensoleillés pour la vigne. Les habitants avaient donc leurs parcelles de l’autre côté de la montagne. Pour certains travaux un peu long, les vignerons quittaient leur foyer quelques jours, et couchaient dans des petits bâtiments, les sartos. Ils y avaient le strict minimum pour la vie quotidienne, mais surtout leurs outils de vignerons et leur cave, quelquefois, un mulet… car le « sarto » , « sert à tout »(sarteu, en patois)!

La Maurienne (vallée de l’Arc) et la Tarentaise (vallée de l’Isère) délimitent un massif à la forme d’une poule. Aiton se situe au « bec » de cette poule, d’où le nom que nous avons donné à notre exploitation : « les sartos du bec ».

En bas, du côté Isère, la plaine agricole et la prison, sur les hauteurs, le fort, la mairie, l’église, puis du côté sud, dominant l’Arc, le coteau viticole.

La situation d’Aiton au confluent des vallées de la Maurienne et de la Combe de Savoie apporte un caractère particulier au coteau et nous découvrons petit à petit une faune et une flore particulièrement riches