COOPERATIVE LAITIERE HAUTE MAURIENNE VANOISE

73480 VAL CENIS

TOUS NOS PRODUITS

NOS VALEURS

La coopérative de Haute Maurienne Vanoise, bien ancrée dans son territoire de Haute Maurienne, a su au fil des évolutions : créer des outils de production modernes et compétitifs (atelier Beaufort et atelier Bleu de Bonneval-sur-Arc).

La coopérative laitière HMV a équipé ses caves d’un robot et mis en place un circuit de visite ouvert toute l’année au public . La distribution des fromages est assurée par 8 magasins en Haute Maurienne dans une logique de circuit court.

Au-delà de cette modernisation elle souhaite surtout rester un outil au service de ses producteurs et porte un intérêt particulier à l’épanouissement de ses salariés.

Grâce à l’AOP Beaufort garante de cette authenticité et à la fabrication de l’emblématique Bleu de Bonneval sur Arc, cette grande famille a su conserver des valeurs humaines, collectives, d’effort et de partage dans la plus grande convivialité.

NOTRE HISTOIRE

En 1954, création de la Coopérative de Lanslebourg qui regroupait uniquement le lait des producteurs de Lanslebourg. La coop ne
fonctionne que de décembre à fin juin. L’été les agriculteurs livrent leur lait à la fruitière « la Vachère » au Mont Cenis. Celle-ci fonctionnera jusqu’en 1991

Dans les autres villages, les agriculteurs gèrent leur lait : vente à d’autres fruitières ou fabrication de fromage (tomme…) En 1966 la coopérative de Lanslebourg et de Lanslevillard fusionnent : la coopérative devient coopérative de Val-Cenis.

En 1988, la Coopérative de la Vanoise à Aussois rejoint celle de Val-Cenis. La coopérative devient Val Cenis Vanoise. Une cave d’affinage est créée pour pouvoir accueillir les fromages supplémentaires. La coopérative fonctionne toute l’année.

En 1993, les caves d’affinages sont encore agrandies pour arriver à 4200 meules.

En 1994, aménagement du circuit de visite autour de l’atelier de fabrication pour permettre aux visiteurs de découvrir l’agriculture de Montagne et la fabrication du Beaufort.

Fin 2001, début 2002, la coopérative de Bonneval sur Arc rejoint la coop, c’est la création de la coopérative de Haute Maurienne Vanoise. A la fabrication du Beaufort s’ajoute celle du Bleu de Bonneval sur Arc.

En 2003, le bâtiment de la coopérative de Lanslebourg se restructure. La fromagerie se modernise : les cuves passent de 4 cuves 2000 litres à 4 cuves de 4000L, automatisation du dépotage du lait, des lavages (machine à bidons), du saumurage.

En 2008, la dernière coopérative indépendante de Bessans rejoint la coopérative de Haute-Maurienne Vanoise. L’unité agricole de la vallée est réalisée.

En 2009, les caves d’affinage sont rénovées et agrandies (capacité de 6300 meules) pour permettre l’entière robotisation des caves.

En 2015 la Coopérative investit dans un nouvel atelier destiné à la fabrication du Bleu de Bonneval sur Arc afin de répondre aux exigences sanitaires.

NOUS LOCALISER