• La PASTA

    73300 Saint-Jean-de-Maurienne

NOTRE HISTOIRE

La famille Bozon Verduraz, venue de Saint Colomban des Villards s’installe à Saint Etienne de Cuines en 1884. Le papa Jean Pierre, puis son fils Emmanuel vont donner naissance à une gigantesque usine qui va fabriquer des pâtes grâce à  la puissance de l’hydroéléctricité qui va donner l’énergie aux machines.

L’usine fabrique 125 tonnes par jour, oui…oui…. vous avez bien lu…..125 tonnes de pâtes par jour ! Plus de 700 ouvriers fabriquent des coquillettes, vermicelles, nouilles, spaghetti, plombs (oui ce sont des pates rondes). Le rayonnement de l’usine est international.

Depuis 2005 nous fabriquons des spécialités de Savoie, dans la pure tradition initiée en 1884. Notre attention est particulière dans le choix des matières premières, les farines sont soigneusement sélectionnées, pour être ensuite transformées en crozets, sapins, edelweiss, gentianes, tortillons, finettes…nos pâtes racontent notre territoire et notre terroir.

Notre passion, et notre métier de « pastiers », dans la pure tradition des « vermicelliers », ont été récompensés récemment par la chambre des métiers par l’attribution du titre de « Maître Artisan ».

NOS VALEURS

Une entreprise liée à un terroir c’est une entreprise liée à son territoire : La Maurienne. Avant d’être entrepreneur nous sommes avant tout des amoureux de notre terre et soucieux le la tradition et du savoir faire des Alpes. Le ferroviaire a marqué toute la vallée de la Maurienne, mais pas seulement, Modane a été le grand théâtre pour une population d’immigrants italiens très important. Le mélange des cultures a façonné, et modifié la Maurienne. bRiche de mes souvenirs, et pensant à toutes ces femmes et hommes  qui ont marqué de leur présence et de leurs actions notre sol, j’ai souhaité fabriquer dans mon entreprise des spécialités savoyardes qui racontent des légendes et des histoires de Savoie De toutes les histoires, qui ont façonnés, modelés transformé la terre de Maurienne il en existe une, lié à notre métier qui pour nous est fondamentale ; c’est l’histoire des pâtes BOZON VERDURAZ. Une glorieuse épopée qui va bouleverser la vie et l’activité économique de toute notre vallée.

Dans un premier temps, c’est le choc des cultures avec la rencontre des populations italiennes immigrantes et la population locale. Ensuite la révolution technologique apporte son flux de connaissance techniques et c’est ainsi que l’industrie pastière pour la première fois va exploiter la force hydroélectrique. Bozon Verduraz c’est la vision patriarcale de l’entreprise. Installé à Saint Jean de Maurienne, Pasta & Aromi va avoir à cœur de poursuivre le travail de mémoire et c’est en toute légitimité que nous allons reproduire tous les gestes des pastiers de l’usine Bozon Verduraz.

Nous produisons depuis 2005 des pâtes, des crozets, des risottos, et de la polenta. Notre passion pour les bonnes choses et notre ancrage fort sur le territoire nous ont permis de créer de nombreuses spécialités céréalières racontant les histoires et légendes de Savoie.